Freelance : ai-je besoin d’un expert comptable pour évoluer ?

13 septembre 2021

Vous avez décidé de vous lancer dans le monde du freelancing mais l’idée de devoir tout gérer vous-même vous inquiète ? Vous ne savez pas s’il est nécessaire que vous fassiez appel à un expert comptable pour vous aider dans le développement de votre activité ?

Pas d’inquiétude ! Nous allons essayer de vous transmettre toutes les informations nécessaires pour une bonne gestion de votre comptabilité. 

Quel est le rôle d’un expert comptable ? 

Un expert comptable est un professionnel qui propose ses services à des petites ou grandes entreprises, ou encore à des indépendants. Il peut exercer sous différents statuts, SAS, EURL, SARL, ou bien la SASU. Son activité est réglementée et il exerce sous l’obligation de suivre et de respecter le Code de déontologie des experts comptables auquel il doit être inscrit. 

Cela sous-entend notamment qu’il doit posséder un casier judiciaire vierge et qu’il doit garantir le respect du secret professionnel à ses clients. Autrement dit, il a interdiction de dévoiler à autrui des informations concernant les résultats comptables de l’un de ses clients. 

Ces clients sont très diversifiés et l’expert comptable est capable de s’adapter rapidement à la taille et au fonctionnement de chaque entreprise. Il se doit d’assurer un bilan comptable correct de l’activité du freelance pour qui il travaille. Son rôle est multiple : il gère les différentes opérations comptables effectuées par le freelance, assure le traitement des factures et des paiements, relance les éventuels impayés des clients, et gère le tableau de bord de l’activité de l'entreprise (chiffre d'affaires, bénéfices…) 

En échange de ses services, le freelance doit bien évidemment le rémunérer. Engager un expert comptable représente un certain budget qu’il est important d’avoir en tête avant d’investir.

Les tarifs d’un expert comptable peuvent varier selon son profil, le type de mission, et la quantité de travail à réaliser. En moyenne le tarif d’un expert comptable se situe entre 100 et 200 euros HT par mois mais peut augmenter jusqu’à 500 euros. 

Comment choisir son expert comptable ? 

Le choix d’un expert comptable est très important et nécessite du temps car il est le garant du bon fonctionnement des finances de votre activité. L’expert comptable est le seul à pouvoir assurer la gestion de votre comptabilité si vous choisissez d’externaliser cette activité. Vous devez avoir confiance en lui et en ses compétences pour être productifs et avancer ensemble. 

Cependant, tous ne sont pas honnêtes et bienveillants, et vous devez être attentif à l’expert comptable que vous engagez : certains sont de faux experts comptables et peuvent rapidement mettre en péril votre activité. 

Pas diplômés ou très peu formés, ces faux experts comptables se font passer pour des vrais mais ils ne sont pas en capacité de gérer votre comptabilité et pourraient vous faire courir plusieurs risques, notamment la perte de vos données comptables, voire pire, un détournement financier. 

Pour être sûr de l’expert comptable avec qui vous vous associez, vérifiez ces quelques points en amont : 

  • Votre expert comptable doit être en possession d’un diplôme en comptabilité, soit environ 8 ans d’études derrière lui.  
  • Votre expert comptable doit être inscrit et reconnu à l’Ordre des Experts Comptables. Vérifiez qu’il est bien présent dans l’annuaire des experts comptables et si ce n’est pas le cas signalez-le le plus vite possible pour ne pas que d’autres entrepreneurs se fassent avoir.  

Même si l’expert comptable a une bonne réputation ou a été recommandé par l’un de vos collègues, restez prudent et prenez le temps de bien effectuer ces deux vérifications.

Après avoir effectué vos recherches, il peut arriver que vous hésitiez entre plusieurs experts comptables, sans savoir comment choisir entre les deux. Pour vous aider à trancher, n’hésitez pas à aller consulter ce classement des meilleurs experts comptables pour freelances. 

Vous pouvez également demander un devis à chacun des experts comptables pour filtrer et vous faire une idée plus précise de celui qui vous conviendra le plus en termes de budget. 

L’intervention d’un expert comptable est-elle nécessaire ?

Lors de la création de son entreprise, le freelance peut bénéficier d’une formation complète pour apprendre à assurer lui-même sa comptabilité et à gérer l’ensemble des documents qui y sont liés (factures, documents…). Pourtant, malgré cette formation, l’indépendant peut ne pas être très à l’aise avec les chiffres et se retrouver très rapidement perdu parmi la multitude de documents comptables. 

Par ailleurs, comme nous vous l’expliquions dans notre guide du freelance, travailler à son compte présente un grand nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables, mais cela nécessite de penser à tout et de devoir tout gérer soi-même. Résultat ? Le freelance se retrouve très souvent la tête dans le guidon et débordé par la multitude de tâches qu’il a à gérer dans la journée. 

La comptabilité est l’un des volets les plus compliqués d’une entreprise, car elle regroupe des tâches très variées qui nécessitent du temps. Mais c’est bien connu, le freelance vend son temps au quotidien, et chaque minute de son planning est précieuse car s’il est utilisé à mauvais escient il constitue une perte d’argent. Il doit donc se focaliser sur l’essentiel.

Pour savoir si vous avez besoin d’un expert comptable, vous devez vous interroger sur vos besoins et sur la rentabilité de cet investissement. S’il vous permet un gain financier et un gain de temps alors son intervention est stratégique et bénéfique pour vous et pour votre activité car il présente plusieurs avantages :

  • Il est fréquent de penser (à tort) qu’un freelance travaille constamment tout seul mais celui-ci peut collaborer et se faire accompagner au quotidien par un ou plusieurs tiers. Ainsi, le freelance peut se consacrer pleinement à son cœur de métier et aux tâches créatrices de valeur, sans avoir à se soucier de la comptabilité de son entreprise qui est très souvent plus complexe qu’il n’y paraît. 
  • Sa gestion comptable est assurée par un expert dans son domaine qui a été formé en amont et qui dispose d’un savoir faire et de connaissances pointues sur tout ce qui entoure la comptabilité et la législation en vigueur.
  • L’expert comptable joue l’intermédiaire entre le travailleur indépendant et les autres organisations comme la banque ou les administrations. 
  • Avoir recours à l’expertise d’un expert comptable permet au freelance d’éviter certaines erreurs qu’il aurait pu commettre et qui aurait pu lui coûter en temps et en argent. 
  • L’expert comptable vous permettra d’optimiser vos résultats et permet une certaine réactivité en cas de problèmes ou d’imprévus. 
  • Le freelance bénéficie d’un soutien et d’un regard extérieur sur le fonctionnement de son activité car l’expert comptable peut vous conseiller en cas de besoin notamment sur des décisions qui peuvent sortir du cadre comptable. 

L’intervention d’un expert comptable va également dépendre du choix que vous avez fait concernant votre statut juridique. Selon si vous êtes en micro entreprise ou en société (SARL, EURL, SAS… plusieurs statuts qu’il peut comparer grâce à notre guide de comparaison), l’intervention d’un comptable sera plus ou moins nécessaire. 

Contrairement à un entrepreneur en micro entreprise ou en libéral qui bénéficie d’une comptabilité simplifiée, le dirigeant d’une société est dans l’obligation de produire des bilans comptables et de déclarer sa TVA. Votre comptabilité est alors plus importante et nécessite peut être l’intervention d’un tiers pour qu’elle soit gérée rigoureusement et efficacement. 

Cependant à l’inverse de l’idée reçue, vous n'êtes absolument pas dans l’obligation d’avoir recours à un expert comptable. Aucune loi ne vous y oblige. Si vous avez du temps pour vous y consacrer et que vous arrivez à gérer vous-même tous les volets de votre activité, et notamment le volet comptable, alors ne changez rien à votre fonctionnement habituel et continuez ainsi. 

Quelle alternative à un expert comptable ? 

Vous avez décidé de vous lancer à votre compte et vous ne voulez pas vous faire accompagner par quiconque pour le moment, et surtout pas par un expert comptable par peur de vous faire arnaquer ou qu’il ne fasse mal son travail. C’est votre choix et il est tout à fait compréhensible. 

Sachez que d’autres alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de ne confier qu’une infime partie de votre comptabilité à un expert comptable et d’assurer vous mêmes le restant des tâches. Cela sécurise alors votre comptabilité car vous gardez un œil constant dessus et pouvez intervenir en cas de doute.

Parallèlement, cela permet de vous soulager et de vous libérer du temps dans votre planning tout en réduisant le montant des honoraires facturés par votre expert comptable. 

Si l’intervention d’une tierce personne ne vous intéresse vraiment pas pour la gestion de votre comptabilité, voici la seconde alternative que vous pouvez utiliser pour vous aider dans cette tâche: des outils de gestion comptable. 

Que ce soit Indy ou Acasi, ils sont très simples d’utilisation et vous pouvez les tester gratuitement ! Ils vous permettent de comprendre et de piloter efficacement votre comptabilité pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces outils de comptabilité sur Freelance-Stack.io, avec des réductions exclusives sur chacun d’entre eux. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour, l’inscription est gratuite et la santé financière de votre activité sera garantie!

Logo calculer son tjm en net
🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram