La stack ultime du Freelance

17 octobre 2022

Chaque Freelance doit penser à la mise en place de son activité et pour se faire, il doit se doter d’outils. 

Parmi ces outils, on peut notamment citer des outils pour la création de son entreprise, pour trouver une banque, gérer ses comptes, se protéger (mutuelle, responsabilité civile…), structurer son offre, trouver des clients… La plateforme Freelance-Stack.io regroupe plus de 400 outils pour freelances avec des réductions sur ces derniers.

✔️ Création d’entreprise 

Au moment de créer son entreprise, on peut se demander quels sont exactement nos besoins, comment et quel statut choisir… Pour cela, Legal Place, L’Expert-Comptable.com ou Portail Auto-Entrepreneur peuvent être des outils très efficaces.

Retrouvez les étapes de création d’une entreprise : 

  • Définition de votre projet 
  • Élaboration d’une étude de marché et un business plan 
  • Choix d’un statut juridique adapté à votre activité en comparant les avantages et les inconvénients de chaque régime. Testez notre simulateur de comparaison des revenus selon les statuts juridiques pour vous faire une idée des différences.
  • Mise en place d’une stratégie commerciale et financière : se renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier (ACRE, ARE…) 
  • Rédaction de ses statuts et obtention de son Kbis
  • Constitution du dossier de création (Cerfa M0, statuts rédigés, formulaire TNS, attestation de non- condamnation) 
  • Publication de l’annonce légale puis récupération de l'attestation de parution
  • Envoi du dossier au greffe par courrier postal ou en ligne. Si vous optez pour un envoi en ligne du dossier de création d'entreprise, c'est par ici.  
  • Prospection et communication afin de décrocher vos premiers contrats 
  • Aménagement de votre lieu de travail : même en télétravail, aménagez un espace à votre travail

✔️ Banque pour indépendants ou banques classiques ? 

Tout freelance s’est posé la question du choix d’une banque en ligne, d’une néo banque ou d’une banque classique…

Si les banques classiques ont beaucoup d’arguments à faire valoir, les néo banques et les banques en ligne sont plus en accord avec les spécificités du statut de freelance. En effet, des offres spécialement conçues pour les freelances sont proposées. De plus, des services complémentaires peuvent être proposés par certaines néo banques comme l’aide à la création de l’entreprise (Shine ou Qonto par exemple).

On retrouve également une proposition de gestion de compte simplifiée, une gamme de services pour les indépendants, un service client réactif, des outils pour sa comptabilité et gestion administrative…

La facilité et la rapidité de création est un argument de taille par rapport aux banques traditionnelles, tout se fait en ligne de A à Z. 

Le choix d’une banque entre les néo banques et les banques en ligne va devoir être fait par rapport à vos besoins. En effet, il faut vous poser les bonnes questions : dois-je faire des virements régulièrement? Des virements à l’étranger ? Ai-je besoin d’un chéquier ? Ai-je besoin d’argent liquide ? Est-ce que je vais me retrouver souvent à découvert ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur de banque en ligne pour vous aider dans votre choix. 

Enfin, sachez que depuis 2016, il est obligatoire de détenir un compte dédié à l’activité exercée pour les freelances. 

✔️ Protégez votre activité 

Sécuriser et préserver son activité est essentiel. Différents moyens existent pour répondre à ce besoin : 

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : elle répond à l’article 1240 du code civil qui spécifie “tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”. En bref, un dommage causé durant votre activité freelance engendre un responsable : vous. Il faut ainsi vous doter d’une RC Pro.

✔️ Mais dans quel cas concret puis-je me retrouver engagé dans un dommage ? 

Premier volet d’un contrat RCP → Si vous êtes développeur web par exemple, vous avez créé un site internet de ventes pour un client. Ce site ne fonctionne plus pendant 1 semaine. Le préjudice est estimé à 50 000€ et le client engage votre responsabilité face à ce dommage. Vous avez ainsi l’obligation de l’indemniser pour cette perte relative à votre erreur ! La RC Pro sera bien utile à ce moment-là. 

Deuxième volet d’un contrat RCP → En cas de litige, la Protection Juridique vous permettra de bénéficier d’une prise en charge financière des frais de justice, avocats…

La Responsabilité Civile d’Exploitation (RCE) peut être utile pour protéger les dommages que vous pourriez causer dans le cadre de votre activité professionnelle en dehors des prestations que vous proposez. C’est une couverture de la vie quotidienne → Par exemple, lors d’une réunion avec un client, vous faites accidentellement tomber un objet de valeur, cette assurance prendra en charge le remboursement de celui-ci. 

La RC Pro n’est pas obligatoire pour toutes les activités - cela dépend de la réglementation. Elle est toutefois très conseillée. Il faut généralement compter entre 200 et 450€/an. 

  • Une mutuelle : afin d’assurer une meilleure protection sociale, une meilleure prise en charge santé (en cas d’hospitalisation ou d’accident)...
  • Une assurance prévoyance : complémentaire de la mutuelle, elle permet d’améliorer votre protection sociale et en cas d’incapacité de travail, vous recevrez un complément de revenu. 

✔️ Automatisation de votre gestion 

Le temps c’est de l’argent ! Misez sur l’automatisation de votre gestion pour vous concentrer sur des missions qui vous aideront à développer votre entreprise. 

Automatiser sa comptabilité pour passer entre les mailles du casse-tête administratif, avec Indy, Freebe.me et Acasi, c’est possible. Le principe est simple : pour Indy, une synchronisation de vos données bancaires est nécessaire pour catégoriser dans les bonnes cases vos transactions en lignes comptables. L’ensemble de votre liasse fiscale est créé automatiquement. Freebe.me et Acasi sont également présents sur le marché. Avec Freebe.me, les auto-entrepreneurs peuvent émettre des devis et des factures automatiquement. La comptabilité est automatisée et la déclaration à l’URSSAF est effectuée à votre place.
En ce qui concerne Acasi et son outil SaaS de comptabilité automatisée, l’ensemble des flux des utilisateurs est rassemblé. De plus, il y a la production des déclarations fiscales et une aide pour les indépendants dans le pilotage de leur activité. 

Vous pouvez également automatiser des tâches dans d’autres domaines que la comptabilité. En marketing (avec Sendinblue par exemple), optez pour l’automatisation pour acquérir et convertir des prospects, faire de la veille, fidéliser vos clients...

Il est important d’automatiser son travail afin de réaliser plus rapidement certaines tâches qui sont récurrentes et chronophages au quotidien. Cette automatisation vous permet de vous concentrer sur autre chose qui créera de la valeur ajoutée. 

✔️ Trouvez vos premiers clients 

Afin de trouver vos premiers clients, l’étude de marché est à intégrer dans un business plan. Cela vous permettra de cibler tout en analysant les problématiques, les contraintes, les opportunités… et proposer à cette cible une offre appropriée. N'hésitez pas à simuler votre TJM avec notre simulateur pour indépendants.

La création d’une identité est nécessaire afin de vous différencier de vos concurrents. Vous devez créer des argumentations à l’aide de messages percutants pour convaincre de potentiels clients. 

Armez-vous d’un site internet afin de diffuser une bonne image de votre business et de vos services. N’hésitez pas à publier des articles de blog afin d’être mieux référencé. 

Ne négligez pas les réseaux sociaux et adoptez les bonnes stratégies lorsque vous publiez du contenu (À quel moment la publication a suscité le plus d’intérêt ? Quel était le thème de cette dernière? Est-ce que la campagne publicitaire a bien fonctionné?..).

Soyez également proactif hors ligne et développez votre réseau grâce au bouche-à-oreille par exemple. Vous pourrez ainsi faire décoller votre activité plus rapidement que vous ne l’auriez espéré. 

✔️ Structurez votre activité 

  • Soyez stratégique et travaillez aux moments les plus propices. Vous avez certainement des périodes de forte concentration et au contraire de forts manques de concentration; cela impacte grandement votre productivité. Profitez de votre indépendance pour organiser au mieux votre temps. 
  • Il est également important de dédier son temps de travail à son travail et non aux tâches quotidiennes que vous avez à effectuer à la maison. Le télétravail doit vous permettre de vous concentrer entièrement sur vos missions professionnelles. 
  • Structurer vos tâches en fonction de leur importance : prenez de la hauteur et peser réellement ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas.
  • Prospecter est le maître-mot du freelancing : certes, ce n’est pas la tâche favorite des freelances mais elle est essentielle à la bonne continuité de l’activité. Cela vous permettra de maintenir votre business à flot et d’éviter des frayeurs de fluctuations importantes. 

✔️ Réseauter, c’est l’occasion de trouver des opportunités à tout moment. 

  • Être formé, c’est bien mais continuer à se former, c’est mieux ! L’amélioration continue de ses compétences avec des études de sujets en profondeur peut aider à se spécialiser et à se renouveler. S’informer doit également constituer une tâche de votre quotidien. 
  • Ne négligez pas la gestion administrative : ne la laissez pas de côté et essayez de ne pas vous laisser submerger, effectuer vos démarches au fur et à mesure. 

✔️ Structurez-vous !

Structurer son activité est indispensable mais ne vous oubliez pas et prenez du temps pour vous afin de décompresser.

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