Comment établir son prix en freelance ?

3 octobre 2022

👉🏻 La différence entre un TJM et un forfait

- Le TJM (Taux Journalier Moyen) correspond au montant moyen de rémunération que reçoit un freelance par son client par jour de travail effectué. Il est qualifié de moyen car le freelance peut être amené à travailler durant des jours fériés, des dimanches… Il permet ainsi de calculer un tarif suite un nombre de jours travaillé pour l’accomplissement d’une mission.

➡️ Exemple : 90 jours travaillés * TJM = Montant total 

Pour estimer votre TJM, référez vous à notre simulateur de revenus freelance !

- Le forfait peut s’avérer utile pour des prestations à la performance. La facturation est établie pour un résultat précis, quel que soit le temps passé à la réalisation de la mission. C’est donc un prix fixe lié à un contrat. De ce fait, si l’employeur souhaite que vous réalisiez une autre mission, il faudra établir un autre contrat.

➡️ Exemple : Montant livrable = Montant total ⇔ Temps livrable 1 * TJM = Montant Total

- Et le THM (Taux Horaire Moyen) dans tout cela ? Ce système est assez rare mais vous avez déjà dû en entendre parler. On les retrouve notamment pour des missions de courte durée ou encore de quelques heures par semaine. 

👉🏻 Les critères

Le travailleur freelance qui souhaite déterminer son TJM doit prendre en considération de multiples critères. En effet, les critères suivants sont importants à analyser avant la fixation d’un TJM :

✔️ 1) Le secteur d’activité peut avoir un impact important car certains sont plus rémunérateurs que d’autres. Par exemple, le secteur de l’informatique est porteur d’activité et les développeurs web, consultants en web sécurité, ou encore spécialistes SEO sont très bien rémunérés.

✔️ 2) L’expérience est fondamentale car un client paie pour développer des projets de personnes qui détiennent un savoir-faire. Un écart important de TJM est observé avec les freelances ne détenant pas la même expérience. Les clients ont tendance à classifier les TJM en fonction de 4 types d’expérience :

- Tarif junior : moins de 2 ans d’expérience

- Tarif confirmé : entre 2 et 5 ans d’expérience

- Tarif senior : entre 5 et 10 ans d’expérience

- Tarif expert : plus de 10 ans d’expérience

À un certain niveau, le TJM n’évolue plus et vous ne pourrez pas en tirer plus de 10€ par année d’expérience car l’âge n’est pas un critère.

Aussi, vos expériences passées peuvent être une aide intéressante pour fixer votre TJM à la hausse par rapport à vos concurrents. Une expérience professionnelle dans un grand groupe vous permettra de vous démarquer. 

✔️ 3) Au-delà du niveau d’expérience, le niveau de spécialisation et votre savoir-être constitueront des critères décisifs.

En effet, certains profils “rares” (sur des nouvelles technologies, par exemple) peuvent sortir du lot. Plus vous serez spécialisé, plus vous serez catégorisé sur un marché de niche et plus votre TJM pourra être au-dessus de la moyenne. Toutefois, il faut noter qu’un marché de niche ne s’accompagne pas d’un marché de masse et que la taille de la clientèle à laquelle vous ferez face sera moins conséquente face à des profils standards mais des profils qui suscitent aussi moins d’intérêt. 

✔️ 4) Le savoir-être est très important car il reflète votre propre société, dans un monde où les connexions se font souvent. On peut avoir un coup d’avance et mieux faire passer un TJM si vous avez un ancien collègue / un ami ou une référence en interne à laquelle le client pourra se référer. Bien évidemment, le réseau et donc le professionnalisme de la personne dans ses expériences passées sera souvent capital. Vous pouvez par exemple, demander des recommandations à publier directement sur votre profil LinkedIn. Cela pourrait s’avérer utile et stratégique pour fixer un TJM plus élevé que la moyenne.

✔️ 5) La durée de la mission a un réel impact sur la fixation de votre TJM. Généralement, les freelances qui se voient proposer des missions longues auront moins à cœur de fixer un TJM plus élevé qu’ils le souhaiteraient car ils auront la sécurité de l’emploi. Que ce soit une mission longue ou un temps plein en semaine, vous aurez une visibilité plus importante sur votre année/ semestre ce qui n’est pas à négliger.

✔️ 6) Le prix de vos missions sera également déterminé par la ville où vous exercerez votre activité. En effet, un freelance travaillant sur Paris pourra se permettre de fixer son TJM à la hausse par rapport à des freelances vivant en province. On observe une différence de 16% entre un développeur Frontend à Paris et à Bordeaux. Il faut ainsi faire un coût-bénéfice pour faire un choix entre la vie à Paris ou en Province en prenant en compte la qualité de vie et le TJM en particulier. 

👉🏻 Le calcul du TJM

Évidemment, les précédents critères s’imposent à vous sans forcément que vous ayez votre mot à dire. Mais vous, que désirez-vous en termes de salaire ?

- En tant qu'auto entrepreneur, vous pouvez procéder comme suit : rémunération nette souhaitée + 30%

- En tant qu’indépendant en EURL ou en portage salarial par exemple… procédez comme suit : rémunération nette souhaitée * 2 = tarif hors-taxe

La fixation d’un TJM est également soumise aux critères suivants :

Frais de fonctionnement, prospection commerciale, congés non payés, niveau de charges sociales et d’impôts selon votre statut – le tout est d’ANTICIPER ce que vous prévoyez pour l’année à venir.  

Les clients (comme les freelances) ayant de plus en plus accès aux informations concernant les TJM, sont conscients des tarifs exercés sur le marché. Il est alors compliqué voire inenvisageable de les contourner; être conforme aux normes de TJM peut éviter une période sans emploi. Si vous avez des doutes sur le calcul de votre TJM en tant que dirigeant de SAS, SASU, ou SARL, utilisez notre comparateur de TJM et fixez le justement !

✔️ En fonction du client, plusieurs dimensions sont à intégrer :

- si une grande entreprise souhaite vous recruter, vous savez parfaitement qu’elle se réfère à une grille tarifaire ; ayez un pas d’avance et contactez les freelances précédemment recrutés afin d’avoir une idée du TJM que vous aurez à négocier. De plus, planifiez une marge entre le tarif pratiqué et le tarif que vous ciblez après négociation.

- si une TPE/PME souhaite vous recruter, sachez que la négociation du TJM et des modalités est généralement plus libre, ces entreprises négocient rarement un TJM affiché

- si un client particulier souhaite vous recruter, gardez en tête que la TVA doit être intégrée au prix de vente si vous devez la facturer

Pour toute négociation, fixez une stratégie ! Il vous faut un TJM plancher dont le TJM pratiqué ne devra jamais être en deçà, un TJM cible qui constitue votre objectif après négociation, et un TJM affiché qui sera 10 à 15% plus élevé que votre TJM cible.

👉🏻 Les erreurs à éviter 

  1. Se surévaluer ou se sous-évaluer - le but est de ne pas fixer un tarif trop bas, ni trop haut et de prendre en compte les études de marché. Si vous fixez votre TJM trop haut par rapport à ce que vous valez réellement, les clients seront finalement déçus et vous perdrez des recommandations ; si vous fixez votre TJM trop bas par rapport à ce que vous valez réellement, vous perdrez en crédibilité et en argent. 

D’une part vous allez être étiqueté en tant que “Freelance low cost” mais en plus de cela il faut garder en tête que votre TJM détermine la valeur que vous apportez à votre client.

Si vous fixez votre TJM trop bas, cela va nuire à votre image et votre réputation, vous allez décrocher des missions qui sont généralement peu intéressantes et vous pourriez vous retrouvez en difficultés financières si vous avez mal calculé vos coûts et charges. 

  1. Ne pas tenir compte des charges sociales et d’activité pour la fixation de votre TJM - Ne pas prendre en considération les charges futures auxquelles vous devrez faire face pour fixer votre TJM est une grande erreur et vous risqueriez de vous mettre en difficulté. Pour fixer votre TJM, déterminez votre but en termes de revenus/ mois puis ajoutez les charges et divisez ce nombre par le nombre de jours travaillés ; vous trouverez votre TJM idéal pour supporter vos charges mais aussi pour répondre à vos objectifs financiers.*
  1. Fixer son TJM sans prendre en compte le temps non travaillé - prospecter, se déplacer… demande du temps et ce temps doit être inclus dans la fixation de votre TJM. 
  2. Commencer une mission sans preuve écrite - Attention, un devis écrit et validé par le client doit être effectué au préalable ! En cas de problème, vous n’aurez aucune preuve de la réalisation de la mission… 

✔️ Mais quels sont les frais liés à l’activité professionnelle en tant que Freelance ? 

➡️ Calcul des cotisations sociales: elles fluctuent en fonction du statut juridique (EURL, SARL, SASU, SAS…) et permettent de bénéficier d’une certaine protection et couverture en cas de maladie, de chômage, faillite…

➡️ Calcul des assurances : des assurances complémentaires peuvent être les bienvenues afin de se couvrir des risques liés à l’activité professionnelle (assurance de ses biens, prévoyance, responsabilité civile professionnelle…) 

➡️ Les frais professionnels : ils sont constitués des frais de fonctionnement (abonnement internet, matériel hardware et software…) et des frais de mission (frais liés aux déplacements professionnels, aux repas, aux hébergements…)

Vous avez néanmoins la possibilité de déduire certains frais en tant que freelance.

Logo calculer son tjm en net
🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram