Le portage salarial dans le marketing et la communication

21 mars 2022

Le marketing est un ensemble d'activités et d'initiatives entreprises par une entreprise pour promouvoir l'achat d'un produit ou d'un service. Il s'agit d'une approche multidisciplinaire où les entreprises suivent un large éventail d'actions pour attirer les clients, entretenir les relations et les nourrir jusqu'à ce qu'ils prennent une décision d'achat.

En général, le marketing implique une équipe interne chargée d'élaborer des stratégies pour les campagnes de marketing, de contrôler les indicateurs clés de performance, de maintenir les actifs de la marque… Toutefois, les entreprises peuvent opter pour le marketing indépendant afin de réduire leurs effectifs et leurs coûts.

Outre la réduction de la main-d'œuvre, cette solution évite à l'entreprise les difficultés liées à la constitution d'une équipe de marketing, à sa formation et à son entretien, ainsi que les frais généraux et les responsabilités liés. Plus important encore, il permet aux entreprises de toutes formes et de toutes tailles de faire appel à un expert en marketing en portage dès le départ, en fonction de leur budget.

👉🏻 Types et profils de marketing en portage salarial

Lorsqu'il s'agit de marketing digital en portage, l'expert en marketing doit assumer de multiples rôles, les plus courants étant les suivants :

✔️ Marketing de site web ou SEO : Le référencement est le processus d'amélioration de votre site Web et de votre présence en ligne, tant sur la page que hors page, afin d'améliorer son classement dans les moteurs de recherche comme Google. Lorsque votre site Web est bien classé dans les moteurs de recherche, il suscite davantage de clics de la part des utilisateurs et le salarié porté a pour mission d’arriver à ce stade.

✔️ Marketing de produit : Un salarié porté en marketing de produit fait la promotion des produits et de leurs caractéristiques auprès du public cible d'une entreprise. Ses fonctions consistent à étudier les produits de l'entreprise, à repérer les caractéristiques clés qui attireront les clients et à créer des campagnes de marketing pour les produits.

✔️ Marketing de contenu : Les responsables du marketing de contenu augmentent le trafic web et la notoriété de la marque grâce à la commercialisation de contenu en ligne. Ils sont chargés de créer du contenu "partageable", de le distribuer sur les plateformes appropriées et de mesurer les résultats de l'activité marketing.

✔️ Marketing par courriel : ils ont pour mission de créer et surveiller une grande variété de campagnes de marketing par courriel. S'assurer que la conception et la mise en page des courriels sont optimisées et adaptées aux utilisateurs et aux mobiles. Corriger les messages clés dans et hors des modèles de courriels.

✔️ Marketing des médias sociaux : le salarié porté combine des compétences en marketing et en gestion des médias sociaux pour concevoir et améliorer la présence de l'entreprise sur les médias sociaux. Il interagit avec les clients, promeut un contenu interactif et développe les opportunités de revenus.

✔️ Marketing de moteur de recherche : Les spécialistes du marketing des moteurs de recherche (SEO/SEM) sont chargés de planifier, de mettre en œuvre et de gérer la stratégie globale de référencement de l'entreprise. Ils couvrent généralement un large éventail de tâches telles que le marketing web, l'analyse web, la planification de la stratégie de contenu, la création de liens et la stratégie de mots-clés.

Et bien d’autres tels que le Marketing d'affiliation, le Marketing mobile, le Marketing vidéo, le Marketing de performance…

Chacun de ces éléments fait partie d'une stratégie marketing plus large conçue pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs organisationnels.

👉🏻 Outils nécessaires pour maîtriser le marketing indépendant

Le marketing en freelance ou en portage salarial peut signifier que vous êtes le moteur de toutes les activités liées au marketing ou que vous jouez simplement un rôle de consultant. Vous devrez donc adapter vos aptitudes et vos compétences aux besoins des entreprises.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils spécialisés, tels que :

✔️ Une plateforme de gestion de la relation client (CRM)

Les solutions de gestion de la relation client (CRM) sont une solution complète pour garantir l'efficacité du marketing. Outre le rôle évident de gestion et d'enrichissement des relations avec les clients, les outils CRM modernes peuvent aider les experts en marketing indépendants à fournir davantage de valeur.

Par exemple, ils peuvent aider à segmenter les audiences pour réaliser un marketing ciblé, garantir la fidélité des données clients... En même temps, il humanise l'approche marketing d'une entreprise.

✔️ Outils de marketing par e-mail

L'email reste le moyen le plus utilisé par les entreprises pour se connecter avec les prospects. Par conséquent, ils figurent en bonne place dans les stratégies de marketing par e-mail du commerce électronique aux communications B2B et tout ce qui se trouve entre les deux.

Les entreprises peuvent utiliser les e-mails pour créer des listes de prospects qualifiés, transformer les prospects en clients potentiels... De plus, vous pouvez renforcer une stratégie d'email marketing existante grâce à des outils d'automatisation.

✔️ Outils de marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est depuis plusieurs années, un très bon moyen stratégique en marketing numérique. Vous aurez besoin d'outils pour gérer le contenu, le publier aux meilleurs moments, surveiller la performance des messages sur les médias sociaux…

✔️ Outils d'optimisation des moteurs de recherche

Une part importante du trafic organique provient des moteurs de recherche. Par conséquent, un responsable marketing indépendant doit également posséder les outils nécessaires à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

✔️ Outils de capture des prospects

La durée d'attention moyenne d'un internaute se réduisant, les spécialistes du marketing doivent tout mettre en œuvre pour attirer les visiteurs dès qu'ils atterrissent sur votre site Web ou qu'ils tombent sur votre message. De ce fait, les outils de génération, de capture des prospects doivent constituer des éléments essentiels de votre panoplie d'outils de marketing en portage salarial.

Un expert en marketing expérimenté peut obtenir des résultats avec une page de renvoi hautement optimisée qui accroche le public et le maintient engagé jusqu'à ce que vous ayez recueilli une forme d'information du visiteur.

✔️ Outils d'analyse

Enfin, même vos meilleurs efforts en matière de marketing seront vains si vous ne pouvez pas les étayer par des recherches et des analyses approfondies. Les outils d'analyse marketing peuvent vous aider à surveiller et à mesurer les performances des campagnes en les quantifiant à l'aide d'indicateurs clés de performance marketing.

Des mesures telles que le taux d'ouverture, le taux de rebond, le taux de clics, le taux de conversion… reflètent le succès et le niveau d'engagement des publics.

Google Analytics est un outil d'analyse marketing très performant qui vaut son pesant d'or.

👉🏻 Avantages et inconvénients du salarié porté en marketing

L'idée de commencer une carrière dans le marketing en portage salarial peut sembler assez lucrative à ce stade. Cependant, avant de vous engager dans quelque chose de radical, il est toujours sage d'avoir une vue d'ensemble d'une telle décision. Et pour vous permettre de le faire, voici quelques avantages et inconvénients des emplois de marketing numérique en portage salarial :

✔️ Avantage n°1 : Vous êtes quasiment votre propre patron

L'un des plus grands avantages du marketing en portage salarial est l'autonomie complète qui l'accompagne. Vous pouvez choisir vos clients, votre charge de travail et votre horaire de travail. Vous pouvez donc trouver le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, n'oubliez pas que le monde du marketing numérique est en constante évolution. Ainsi, même si vous n'êtes pas en service, vous devrez être constamment sur le qui-vive pour assurer le succès de vos clients.

✔️ Avantage n°2 : Vous pouvez diversifier vos services

Nous avons déjà vu jusqu'ici que le marketing numérique exige du professionnel qu'il porte plusieurs casquettes en même temps. En tant que tel, il offre d'immenses possibilités de diversification et de monétisation en proposant des services complémentaires. Par exemple, les spécialistes du marketing des médias sociaux qui excellent dans les arts créatifs peuvent envisager des options dans le domaine de la conception graphique pour approfondir leurs compétences. De même, un spécialiste du marketing de contenu qui maîtrise l'art de la rédaction peut également proposer des services complémentaires.

✔️ Avantage n°3 : Vous contrôlez vos revenus

Dans des circonstances idéales, il n'y a pas de plafond pour les experts en marketing dans le portage salarial. Ils bénéficient d'une forte demande sur le marché dans tous les secteurs, ce qui fait d'eux un atout inestimable. De plus, en fonction de leur bande passante, ils peuvent s'associer à plusieurs clients et avoir plusieurs sources de revenus. En d'autres termes, plus vous travaillez, plus vous gagnez ! Et une fois que vous avez des clients qui reviennent, vous pouvez obtenir un flux de revenus stable.

✔️ Inconvénient n°1 : Le secteur est saturé

Alors que la demande de professionnels du marketing indépendants est en hausse, le marché est saturé de nouveaux venus qui proposent leurs services à des prix cassés. Le prix étant leur principal facteur de différenciation et les entreprises ayant des budgets limités, il peut être difficile d'obtenir un taux de réussite élevé, même avec votre meilleur argumentaire de vente et la bonne image qu’offre la société de portage.

✔️ Inconvénient n°2 : Un minimum de chiffre d’affaires exigé

Le portage salarial n’est pas ouvert à tout le monde. Bien au contraire, il est très sélectif. La société de portage étant légalement contrainte de vous verser un salaire minimum, vous devez réaliser un chiffre d’affaires minimum afin de pouvoir continuer à bénéficier du régime juridique du portage salarial en toute légalité.

✔️ Inconvénient n°3 : Des frais de gestion prélevés

Des frais de gestion, entre 5 et 15% généralement de votre chiffre d’affaires sont prélevés. Certes, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier mais ce sont des frais non négligeables. Pensez également qu’à ces frais s’ajoutent les cotisations sociales et les impôts à un taux plus important qu’en auto-entreprise par exemple.

Pour choisir votre société de portage, n'hésitez pas à vous aider de notre comparatif !

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